Mes outils de diététicienne (en perpétuel mouvement)

Une philosophie de la prise en charge diététique : au-delà du régime !

La diététique est par définition l’art de bien manger. Cette discipline va donc bien au-delà du cliché du régime amaigrissant pour s’intéresser à toutes les pratiques alimentaires et toutes les problématiques liées à l’alimentation et au repas.

L’art de bien manger, c’est nourrir à la fois son corps, son esprit et son humeur, en fonction de ses besoins, de son état de santé, de sa génétique et aussi de son environnement. C’est dans cet esprit que vous sont proposés des entretiens individuels, de couple ou des ateliers autour de l’alimentation et de la nutrition.

Pour vous accompagner dans votre (re-)découverte de l’art de bien manger, je me suis constitué une boîte à outils

La diététique

La diététique est l’art de bien manger, d’équilibrer son assiette entre les besoins nutritionnels physiologiques de votre corps, et les besoins psychologiques de convivialité, de plaisir et d’appartenance sociale.

La diététique s’intéresse au mangeur, à son assiette et à son contexte.

La nutrition

La nutrition c’est la science des besoins physiologiques et nutritionnels d’une personne en fonction de ses caractéristiques physiques et médicales. Elle régule les carences en nutriments et les troubles métaboliques par des actions ciblées, notamment à l’aide de compléments alimentaires.

La diététique psycho-comportementale

Cette spécialisation en diététique propose d’observer les comportements et les pensées liées à l’alimentation et à l’image du corps. La défusion des pensées, la flexibilité comportementale et le respect des valeurs fondamentales de la personne, permettent de créer des relations apaisées avec le corps et l’alimentation.

w

L’hypnose conversationnelle PTR

L’hypnose conversationnelle permet de lever des blocages et revenir dans cet état d’hyper-focalisation pour y soigner le trauma.