Hypnothérapie

Un outil pour aller plus loin

Lorsque l’équilibre alimentaire a été amélioré ou simplement lorsque l’alimentation n’est pas au coeur du problème de poids ou de santé, l’hypnose conversationnelle s’avère être un outil d’une grande efficacité.

Effet, il est fréquent que je rencontre en consultation des personnes ayant déjà usé de multiples tentatives et régimes pour solutionner leur problème, sans succès. Il est alors évident qu’un régime de plus n’apportera pas la solution. Les prises alimentaires peuvent parfois être incontrôlables, de même que les grignotages. L’hypnose permet d’aller retrouver les causes de ces comportements et de le corriger.

 

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle?

L’hypnose que je pratique est une Hypnose Conversationnelle Stratégique et Utilisationnelle (dite aussi PTR pour psychologie du trauma réassociative). Elle vous permet de reprendre le contrôle sur vos sensations et vos émotions dans un état d’hyper-concentration ou d’hyper-vigilance. Elle est toujours la fruits de votre mémoire et de votre imagination et en aucun cas une induction ou une prise de pouvoir de ma part sur votre inconscient.

C’est donc un état modifié de conscience, bien loin de l’hypnose spectacle que l’on voit à la télé. Elle s’apparente plus à une concentration extrême sur soi et ses sensations, comme lorsque l’on est absorbé par la lecture d’un roman et que l’on fait abstraction de tout ce qu’il se passe autour (bruits, temps qui passe etc.). 

Nous poursuivons un dialogue durant toute la séance,  même lorsque vous êtes en état d’hypnose, ce qui vous permet de garder le contrôle sur tout ce qui se passe et de m’arrêter ou de me corriger lorsque vous le jugez nécessaire.

En hypnose, nous utilisons la propriété de l’inconscient qui confond les images mentales avec la réalité. L’image que se fait notre cerveau du souvenir, est, pour lui, tout aussi réelle que le souvenir en lui même. C’est un phénomène semblable à celui qui se produit lorsque vous regardez un film à suspense et que votre coeur palpite ou que vous sursautez. Pendant la séance d’hypnose, nous revisitons les images mentales qui posent problème et vous y apportez les modifications nécessaires. Cela change l’enregistrement sur « les plaques sensibles  » de la mémoire. Votre souvenir restera intact, mais les émotions liées à se souvenir seront apaisées. 

Comme vous n’êtes pas « endormi » mais que vous participez activement à la séance, il n’y a donc aucun risque de ne pas « revenir » d’hypnose!

lesly-juarez-DFtjXYd5Pto-unsplash

 

Pourquoi faire appel à l’hypnose PTR?

L’hypnose conversationnelle stratégique peut servir à débloquer les causes d’une prise de poids, de grignotages intempestifs ou de différents troubles alimentaires. Elle est également utile à bien d’autres choses, au-delà de la diététique mais qui peuvent avoir une incidence sur l’alimentation: stress, troubles anxieux, sommeil perturbé, deuil, fausses couches, gestion des douleurs (digestives comme reflux, gastrite, ulcère, intestin irritable…), polyarthrites, addictions, mauvaise image de soi et de son corps…

De manière plus large, l’hypnose PTR permet de débloquer des situations répétitives dans lesquelles vous vous trouvez, de soulager des traumatismes vécus, ou encore de se débarrasser de phobies pour aller de l’avant.

 

Comment se déroule la séance?

Les séances d’hypnose durent de 1h à 1h30.

Lors de la première séance, nous passons en revue (hors hypnose) les raisons de votre consultation ainsi que vos objectifs. Nous abordons aussi les différents aspects de votre vie (travail, relations, famille, hobbies…) pour bien comprendre votre problématique ainsi que pour avoir une bonne perception de votre état d’esprit. Ensuite,  vous serez invité à entrer en hypnose, à l’aide du souvenir d’un de vos bons moments, en retrouvant toutes les bonnes sensations associées à ce souvenir. Une fois en hypnose, vous pourrez vous exercer à différentes techniques protections, afin de prendre confiance et de vous sentir en sécurité. S’il reste du temps lors de cette première séance, nous pouvons aborder le plus petit de vos problème. Lors des séances suivantes (2 à 3 sont généralement nécessaires, parfois plus, parfois moins!) nous abordons en hypnose vos problématiques. Je guide votre inconscient à la recherche de ses propres solutions via votre imagination pour provoquer des processus autonomes auto-thérapeutiques. 

La séance suivante, nous évaluons les progrès ou changements obtenus depuis la séance précédente et nous décidons ensemble de la suite à donner à la thérapie.

 

Pour en savoir plus

Les fondements de l’hypnose PTR sont expliqués plus en détails sur le site de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique. Vous y trouverez également de nombreux témoignages de patients ayant choisi l’hypnothérapie pour résoudre leurs problématiques.

 

Prendre un rendez-vous

Vous pouvez me joindre par e-mail ou par téléphone (0478.74.23.73) pour prendre un premier rendez-vous, en m’expliquant brièvement la raison de votre venue. Les rendez-vous se déroulent au cabinet de l’Espace Sens et Être de Rixensartou par Skype ou Zoom.

E0E27031-ED87-4ADB-8C72-D8CF42CED450