Entre joie et hantise
Chaque année, mes patients abordent le mois de décembre avec des sentiments mitigés, entre plaisir de partager des moments conviviaux, et crainte de déraper complètement, de perdre les bonnes habitudes prises et / ou de reprendre les kilos perdus.
En tant que diététicienne, cette situation me fend le coeur, j’aimerais tellement que tout le monde puisse profiter pleinement des réjouissances des fêtes, sans arrière pensée, sans calculer le nombre de calories de chaque bouchée.
Alors cette année, j’ai décidé de proposer au plus grand nombre, à mes patients et à toutes les personnes qui me suivent, mes meilleurs conseils pour passer des fêtes de fin d’année délicieuses, sans mettre en péril leur santé et la régulation de leur poids. Vous trouverez déjà les premiers conseils dans cet article et je les développerai et répondrai à vos questions lors de la Master Class de décembre.
Les situations pièges
Lors des repas de fêtes, plusieurs pièges nous poussent à manger et à boire au-delà de nos besoins, et parfois même au delà du plaisir. Les identifier, c’est le premier pas pour parvenir à les déjouer et c’est ce que je vous propose de faire avec vous.
Les consommations excessives ont tendance à gâcher tout le plaisir pris à célébrer ces journées particulières. Et pour autant, il est inconcevable de renoncer aux festivités et de ne rien manger, ni boire, au cours de ces journées.
De l’apéritif au dessert
Le premier piège, c’est l’apéritif: une multitude de petites choses délicieuses à grignoter, des conversations animées, quelques verres d’alcool ou de boissons sucrées. Les papilles sont stimulées par tant de saveurs et de textures, et sans s’en rendre compte, l’estomac est déjà plein et rassasié avant de passer à table. C’est donc là que les ennuis commencent!
Les pièges se poursuivent avec le repas: entrée, plat, (fromage), petits morceaux de pains qui accompagnent le tout, dessert bien gras et sucré, et boissons festives. C’est tellement délicieux et exceptionnel que tout le monde en redemande et finit son assiette. Et puis, comment dire non ou laisser dans son assiette sans vexer son hôte?!
Le dîner s’éternise aussi, les convives passent des heures à table, continuant à manger, picorer ou grignoter machinalement. C’est le piège de l’externalité: les signaux de l’environnement qui nous incitent à manger (voir ou entendre quelqu’un manger, voir de la nourriture…). Au fil du repas, on se rend compte qu’on a trop mangé, mais qu’il est difficile de s’arrêter, car les mécanisme est inconscient.
C’est la panique
Une fois le dîner passé, c’est la panique, la culpabilité ou la honte: trop mangé, balloné, quasi malade, on repasse le fil de tout ce que l’on a ingurgité et la somme des calories, de sucre, de gras ou d’alcool nous dégoûte!
Alors foutu pour foutu, on se dit que de toute façon l’année va se terminer et qu’on reprendra de bonnes habitudes en janvier. Nous voilà donc partis pour 10 jours d’excès alimentaires, qu’on regrettera dès le lendemain de la Saint Sylvestre.
Comment changer de scénario sans sacrifier le plaisir des fêtes?
En tant que diététicienne gourmande, il m’est impensable de renoncer aux plaisirs des repas de fin d’année.
Et pour que ces repas restent un plaisir, sans remords les jours d’après, je vous accompagne pour sortir du pilote automatique qui vous fait tomber dans les pièges qui je viens de vous présenter. Voici déjà quelques pistes pour vous y aider.
Faim, satiété, rassasiement
Inutile de s’affamer avant les repas de fêtes pour pouvoir manger plus lors des réveillons, c’est l’effet boomerang garantit. Et à l’inverse, manger en pilote automatique sans écouter sa satiété et son rassasiement, c’est s’assurer de trop manger.
Se connecter à son corps et à ses sensations alimentaires, voilà le moyen le plus efficace de respecter ses besoins physiologiques et sensoriels, pour profiter des repas sans basculer vers les excès.
Il est possible aussi de se concentrer sur les saveurs, déguster, savourer et ne se servir que des mets qui vous font le plus plaisir. Peut-être que les chips et cacahuètes, présents à tous les autres repas de fête, peuvent être évités au profits de verrines ou d’autres gourmandises réservées aux fêtes de fin d’année, de même au repas ou au dessert.
Le lendemain, pas la peine de monter sur la balance, elle affichera de toute façon au moins 1kg de plus! C’est normal, physiologique, le poids varie de jour en jour (entre 500g et 2kg selon les personnes), d’autant plus après un repas copieux. Le poids se régulera les jours suivants, à condition d’abandonner la mentalité “foutu pour foutu”.
Dans les jours qui suivent ces repas gargantuesques, si on prend le temps d’écouter son corps, on sent qu’il réclame des choses plus légères, plus simples, plus faciles à digérer. Il n’est pas question de décider de faire régime, de se mettre à la diète forcée mais plutôt d’être attentif aux besoins de son corps: sommeil, alimentation. hydratation, mouvement.
C’est en réalité simplement une question de posture, mais elle fait toute la différence dans la façon dont on aborde les repas de fête.
On passe à la pratique?
La théorie c’est bien joli, mais concrètement, comment mettre ces conseils en pratique, comment ne pas se ruer sur l’apéro sans avoir l’impression de se mettre au régime et comment éviter de culpabiliser? Quels aliments et préparations favoriser si l’on est aux fourneaux
C’est ce que je vous propose de voir lors de ma prochaine Master Class. Si vous avez assisté à la précédente édition, vous avez vu que je vous propose:
- les aspects théoriques de vos problématiques,
- des conseils pratiques qui vous parlent de votre assiette,
- des recettes sélectionnées en fonction de la thématique,
- la possibilité de poser vos questions à la fin de la présentation.
Cette fois-ci, nous aborderons également l’aspect comportemental pour parvenir à réguler ses apports alimentaires sans se frustrer.
En organisant ces Master Classes, mon but est de pouvoir aider un maximum de personnes, celles qui n’ont pas pu avoir de rendez-vous avant le mois de janvier, et celles pour qui le budget d’un suivi diététique représente un frein. Elles sont à tout petit prix pour que chacun puisse choisir de les suivre, à l’unité, ou de me rejoindre pour le cycle annuel.
Pour garder la gourmandise et le plaisir de repas de fête sans compromettre son poids ou sa santé, rejoignez-moi le jeudi 8 décembre à 20h30.
La Master Class se déroule en direct, sur zoom. Vous recevrez le lien d’accès dès que vous serez inscrit.
Si vous ne pouvez pas y assister en direct, il vous est possible de poser vos questions par avance par email et de visionner le replay, qui vous est envoyé en même temps que le support pdf et les recettes, 48h ouvrées après la Master Class.
Pour rejoindre la Master Class, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.
J’espère vous y voir nombreux pour vous aider à passer de magnifiques et délicieuses fêtes de fin d’année. 🥳