10 idées saines et fun pour Halloween

Cette année la fête d’Halloween sera un peu particulière puisque les enfants ne pourront pas déambuler dans leur plus effrayant costume en quête de friandises. Alors pour égayer leur journée, je vous propose de réaliser pour eux, ou avec eux, de monstrueuses gourmandises, avec une touche de fruits ou de légumes pour le côté sain 😉

J’ai été piocher mes idées sur les sites américains que j’aime beaucoup comme Super Healthy Kids ou My Kids Lik the Bowl. Vous pouvez également taper dans votre moteur de recherche préféré « Healthy Halloween » pour tomber sur une foule de recettes horriblement saines!

1. La déco des mandarines Jack’O lantern

Décoration d'Halloween avec mandarines, poivrons
Photo: Chloé De Smet

Vous pouvez commencer par décorer vos mandarines et potirons comme sur la photo ci-dessus (à condition de ne pas consommer la peau et de bien les peler), rien de plus facile pour vos bambins.

2. La mandarine transformée en citrouille

Une fois pelée, votre mandarine peut se transformer en citrouille en lui ajoutant un petit morceau de concombre ou de céleri en guise de tige (photo ci-dessous).

Healthy halloween treats with fun pumpkins made from mandarins
Photo et recette @My Kids Lik The Bowl

3. Les bouches de monstres

Apple Monster Mouth - Super Healthy Kids
Photo et recette @Super Healthy Kids

Le snack incontournable aux USA: pomme & beurre de cacahuètes, ici revisité en bouche de monstre, avec des graines de tournesol pour faire les dents. Rien de plus simple, il suffit de découper des quartiers de pommes, de badigeonner une face de beurre de cacahuètes puis de recouvrir avec un autre quartier de pomme et de placer les petites dents de monstre en graines de tournesol (rendez-vous sur ma page Facebook ou sur mon compte Insta pour savoir quel type de beurre de cacahuètes acheter).

4. Les bananes fantômes

Healthy halloween treat for children. Boonanas made from bananas, coconut and coconut yoghurt
Photo et recette @My Kids Lik The Bowl

Une recette où l’en s’en met plein les doigts et c’est parfait (c’est très important pour le développement des plus petits de faire de la patouille!).

Découper les bananes en deux et les enrober de yaourt coco (celui de chez Abbot Kinney’s est délicieux!), puis les rouler dans de la noix de coco séchée. Pour former les yeux et la bouche vous pouvez utiliser des pépites de chocolat de tailles différentes. placer-les minimum 1h au réfrigérateur. Vous pouvez les faire tenir debout sur une assiette (avec une base de yaourt coco) ou les planter sur des bâtonnets en bois.

5. Les monstrueuses energy balls

Photo et Recette Cooking Curries

Soit vous vous procurez les délicieuses et meilleures Energy Balls du monde de Vraiment Super Bon, soit vous pouvez réaliser vos balls vous-même. Il suffira ensuite de les décorer avec des petits yeux en sucre ou des pépites de chocolat. Pour les recettes, je vous conseille celles de la diététicienne Dr Bonne Bouffe.

6. Les mini-pancakes effrayants

healthy halloween kids play date food platter peapancake stack
Recette et photo My Kids Lik the Bowl

Des pancakes aux petits pois et des dents de monstre en déco, brrr, ça fout la frousse! Et pour une fois, on a toutes les bonnes raison de mettre du vert dans les recettes 😉

7. La soupe aux araignées

Photo et Recette Super Healthy Kids

En quelques secondes, twistez votre velouté de potiron en une soupe aux araignées. Vous retrouverez notre velouté de courge en vidéo sur ma chaîne Youtube. Ajoutez-y quelques cercles de crème liquide. A l’aide d’un cure-dent, étirez les cercles pour les faire ressembler à une toile d’araignée. Décorez avec une noix ou une olive noire découpée en forme d’araignée ou encore une faussée araignée.

8. Le squelette de légumes

halloweenveggieskeleton
Photo: @Feedin Frenzy

Laissez parler votre créativité et utilisez les crudités préférées de vos enfants (peut-être que chez vous ça fonctionne mais je vous rassure, chez moi il n’y a que les bâtonnets de carottes qui passent!). Utilisez les lanières de poivrons pour faire les côtes et le pot de sauce au yaourt pour la tête. Vous pouvez aussi utiliser des gressins pour les os.

9. les minis pizzas mommies

Mini Halloween Pizzas recipe on TastesBetterFromScratch.com
Photo et recette Taste Better From Scratch

Pour réaliser des mini pizzas saines et dans le thème, vous pouvez utiliser des pains pitta à la farine complète ou des piadine pour la base, de la passata et une bonne mozzarella découpée en lanières. Les olives noires feront l’affaire pour les yeux.

10. Patates douces ‘O Lantern

Halloween Sweet Potato Fries
Photo et recette: Tablespoon.com

Des rondelles de patates douces découpée en forme de Jack’O Lantern ou toute forme terrifiante d’Halloween, quelques épices à Spéculoos, un peu de sel et de sucre, de l’huile d’olive et on enfourne à 200°C pour 15 à 20 minutes et vous avez un snack à mourir de plaisir! Retrouvez la recette complète sur Tablespoon.com.

Amusez-vous bien avec vos enfants à réaliser ces recettes, impliquez-les et racontez-leurs pleins d’histoires sur ce qu’ils préparent, c’est la meilleure façon de s’assurer qu’ils mangent de tout un jour.

Joyeux Halloween!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s