Poids et bonnes résolutions

Début janvier, c’est de rigueur, on échange sur les objectifs que l’on se fixe pour les 12 prochains mois. Cette année, comme les précédentes peut-être, vous vous dites que cette fois, c’est la bonne, vous allez enfin perdre pour de bon ces fichus kilos en trop…

Cette année encore, fidèle à vos habitudes et à votre gourmandise, vous avez succombé aux réjouissances des fêtes de fin d’année. Entre le foie gras, la bûche, la choucroute et la galette, un cadeau empoisonné s’est glissé dans la hotte du père Noël: quelques kilos de plus. Ce ne serait pas bien méchant si ce n’était pas tous les ans la même chose. Au fil du temps ce ne sont pas 2kg mais peut-être plus de 10 qui se sont accumulés. 

Alors en guise de compensation / punition, vous vous mettez sans tarder à la diète (on dit maintenant « detox », ça fait mieux!) en vous jurant que l’an prochain, on ne vous y reprendra pas. À grands coups de repas insipides, de portions de moineaux et de sport à outrance, vous tentez vainement de réparer les dégâts. Résultat, au bout d’un mois, vous êtes épuisé(e), frustré(e) et honteux(se) de ne pas avoir obtenu les résultats escomptés. Quoi de mieux pour se remettre d’un coup de blues qu’une bonne dose de chocolat ou de fromage… Et le cercle vicieux s’enclenche! 

Et si cette année vous faisiez autrement? Qu’avez-vous à y perdre puisque de toute façon les tentatives précédentes n’ont pas été très fructueuses… Et si cette année, au lieu de maudire votre corps et de le punir, vous lui proposiez une déclaration d’amour? Et si vous lui promettiez de prendre soin de lui avec douceur et bienveillance, de lui donner la nourriture dont il a besoin pour être en forme, pour digérer correctement et pour vous remettre en mouvement? Et si vous arrêtiez les régimes pour de bon? Et si au contraire vous appreniez à écouter vos sensations alimentaires, votre faim et vos envies? Et si ce n’étais plus une question de poids mais une question d’acceptation de soi et d’amour de soi…

Cette année, je vous propose de prendre comme résolution de bannir le mot régime de votre vocabulaire et de décider de faire la paix avec votre corps. Cela ne veut pas dire ne rien faire et continuer en accumuler des kilos au fil des ans. Cela veut plutôt dire prendre soin de vous et de votre santé, aimer votre corps pour tout ce qu’il vous a déjà permis de vivre et de faire. Chercher ce que vous trouvez aimable en vous, mettre l’accent sur vos atouts. Améliorer au fur et à mesure vos habitudes de vie et vous reconnecter à vos sensations.

C’est une réflexion que vous pouvez débuter seul(e) avec l’aide de quelques ouvrages, mais je vous conseille, pour plus d’efficacité de la poursuivre avec l’aide de votre thérapeute et / ou d’un diététicien.

Voici quelques ouvrages qui pourraient vous aider à faire le premier pas:

Les petits cahiers d’exercices: 

   

Maigrir sereinement avec les thérapies cognitives et comportementales

Cessez de manger vos émotions

 

Je vous souhaite une douce et heureuse année 2019!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s