J’ai soif!

Quel magnifique été indien nous avons là! Par ces températures, j’ai besoin de m’hydrater. Comme je sais que vous êtes nombreux, adultes et enfants à ne pas aimer l’eau « nature », voici quelques astuces pour s’hydrater malin. Mais avant, rappelons quelques règles de base 😉

1) La teneur en sucre(s)

Le sucre liquide, ce sont des calories non comptabilisées par le cerveau, donc des calories en plus sur la journée. Sous forme liquide, le sucre, même celui naturellement présent dans les jus, est assimilé rapidement par l’organisme et va élever rapidement le taux de sucre dans le sang… ce qui n’est pas souhaitable. Qui dit pic de glycémie, dit chute de glycémie par la suite et potentielles fringales et somnolences.

En résumé: jus, smoothies et sodas sont à éviter pour s’hydrater. On les garde pour des moments festifs et récréatifs.

Et les light / zéro? Pas de calories, pas d’effet yoyo de la glycémie mais ces produits sont tout de même à consommer avec parcimonie.

Sucre thé

2) La caféine

Le boost du matin, ou en continu toute la journée?! il faut savoir doser sous peine de s’épuiser à long terme en masquant les symptômes de fatigue. Côté hydratation, la caféine n’est pas vraiment notre amie. En effet, elle a plutôt des propriétés diurétiques, ce qui va nous « assécher » encore un peu plus.

On y va mollo sur les sodas au cola, le café et le thé.

cola

3) L’alcool

C’est l’heure de l’apéro en terrasse? Attention au coup de chaud. L’alcool a aussi des propriétés diurétiques et des effets vasodilatateurs. Vos petites veines vont se dilater et votre sang va y prendre un coup de chaud. Le rosé, c’est sous le parasol et pas pour s’hydrater! (le Mojito c’est pareil!)

mojito

4) Les bulles

Avec ou sans bulles, c’est selon les préférences, cela ne change pas l’hydratation. Attention tout de même à certaines eaux minérales qui contiennent un taux de sodium (sel) assez élevé, ce qui entraînera plus facilement une rétention d’eau chez les personnes sensibles à cela. A éviter dans ce cas: St Yorre, Vichy, Rozana et Badoit. Seule indication, une déshydratation après le sport, où il faut recharger le corps également en minéraux comme le sodium.

 

Mes astuces

Je suis de celles qui oublient de boire durant la journée! Pour me motiver, je me suis trouvée une jolie gourde que j’emporte partout (la bouteille en plastique c’est Has-been, ça pollue!) et que je remplis d’eau « nature », filtrée. MAIS vous êtes nombreux à ne pas aimer l’eau nature alors voici quelques options pour pimper son goût:

Les eaux aromatisées aux fruits

Appelées abusivement Detox Water, elles ne vont pas « détoxifier » grand chose, mais au moins c’est joli, ça parfume l’eau et ça fait boire!

Detox Water

(c) Martin Godfroid – RTBF

Je vous mets le lien vers les recettes que j’avais proposées dans ma chronique sur l’émission Vis Ta Mine!

 

Les infusions glacées

Pour éviter la caféine, on peut faire infuser des « tisanes » spéciales pour infusions glacées. J’en trouve toujours à mon goût chez l’épicurieuse à Stockel (mais elle a aussi une boutique en ligne). Cet été j’ai testé tout un assortiment. Ma préférence va aux saveurs d’agrumes, éventuellement de pêche car je n’aime pas trop tout ce qui est aux fruits rouges, mais ça c’est une question de goût. Regardez comme c’est chic!

 

 

Je privilégie les infusion bio, les plus naturelles possibles. Si non, on se retrouve vite avec plein d’arômes artificiels, bien chimiques et des résidus de pesticides sur les plantes à infuser.

J’ai également un petit chouchou: un thé vert à infuser, mais à froid. La caféine se libérant plus fortement avec la chaleur, on a donc une boisson qui n’est pas trop riche en caféine mais qui va contenir par contre les autres propriétés antioxydantes du thé vert. Et pour moi qui suis une grande flemmarde, l’infusion à froid, c’est quand même le nec plus ultra de l’efficacité! 😀

ymKF5qDBRw26I%JKJO4O7A

Thé de la marque L’Occitane, en magasin Bio

 

Eau nature, detox water ou infusions glacées, avec ou sans bulles, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Santé!

Pour des conseils personnalisés, je vous propose une consultation, soit à mon cabinet, soit en ligne!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s