Overnight Oats

Le petit déj des champions de l’organisation!

Connaissez-vous les overnight oats? Il s’agit de flocons d’avoine que l’on prépare la veille et que l’on laisse gonfler gentiment au réfrigérateur toute la nuit.

Rien de mieux pour commencer la journée du bon pied puisque tout est déjà prêt! C’est l’idéal pour profiter des fibres quasi magiques de l’avoine, les bêta-glucanes, qui peuvent vous aider à contrôler votre taux de cholestérol. L’index glycémique reste raisonnable grâce à la combinaison des flocons, du lait et du yaourt.

Pour rendre la recette plus fun, en plus du lait, du yaourt et des flocons, il suffit d’ajouter quelques épices, des fruits ou même des légumes. Oui, oui, vous avez bien lu, des légumes!

Je vous propose ici une recette aux inspirations US, à la veille d’Halloween et à l’approche de Thanksgiving. La citrouille est donc la star de la saison et ça tombe bien, vu mon amour inconditionnel des cucurbitacées. Ce petit déjeuner combine une purée de citrouille, potiron, potimarron ou butternut (les deux dernières variétés sont les plus sucrées), du café, du sirop d’érable, des épices à spéculos, du lait d’amandes, du yaourt et bien évidemment des flocons d’avoine.

C’est prêt en deux temps trois mouvements et vous promet un petit déj’ US comme si vous y étiez, les bienfaits pour la santé en plus. Bon appétit les gourmands!

Overnight oats

 

Overnight oats: pumpkin spices
★★★★
Temps de préparation: 10 min | Portions: 1 portion | Difficulté: Easy

Ingrédients:

60ml de café express refroidi
60ml de lait d’amandes
2 càs de yaourt à la grec ou quark
60g de potiron en purée (butternut / potimarron)
1 càc d’épices spéculos
1/2 càc de vanille
2 càc de sirop d’érable
1 càs de graines de Chia
60g de flocons d’avoine
quelques noix de pécan, cacao nibs… pour la déco

Instructions:

Dans un bol ou un bocal, mélanger tous les ingrédients sauf l’avoine. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Ajouter les flocons d’avoine.
Placer au réfrigérateur toute la nuit.
Déguster le lendemain matin en ajoutant un peu de lait si besoin et quelques noix de pécan ou quelques cacao nibs pour décorer.

Notes: Pour que ce petit déjeuner reste sain, ayez la main légère sur le trop d’érable!
Vous pouvez remplacer aussi le yaourt à la grec par une version végétale si vous avez une intolérance au lactose / allergie au lait de vache (ce sera aussi plus léger).
Les cacao nibs se vendent en magasin bio ou épicerie fine. On l’appelle aussi grué de cacao, ce sont des éclats de fèves de cacao torréfiées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s