Comfort Food

Késako? Comfort Food, c’est le terme anglais qui désigne les petits plats réconfortants, en général assez roboratifs, qui nous remontent le moral ou nous font replonger en enfance.

La moussaka dans tous ses états!

Alors vu la météo glagla-pourrie de ces dernier jours, j’avais envie de me mitonner un de ces petits plats qui met du soleil dans la cuisine et de la chaleur dans la maison. Oui mais… vous me voyez venir! Un plat roboratif, du gras, de la sauce et des tonnes de féculents, ce n’est pas trop mon style. Qu’à cela ne tienne, j’ai plus d’un tour dans mon sac de diététicienne. Ni une ni deux, j’ai adapté la sacro-sainte recette de la traditionnelle moussaka, pour en faire un plat adéquat.

Le twist de la diététicienne

Moins de matières grasses (mais il en reste quand-même pas mal), plus de légumes et moins de viande. C’est sûr, je vais me faire taper sur les doigts par toutes les yayas, mais votre santé n’a pas de prix! Alors, on met le paquet sur les aubergines et la chair de tomates (tout bio de préférence), on choisit un haché de viande maigre, ici j’ai choisi du 100% boeuf, on préfère la cuisson vapeur et le grill à la poêle remplie d’huile et enfin on a la main légère sur le fromage râpé!

Les pommes de terre et les aubergines sont deux aliments qui absorbent beaucoup d’huile à la cuisson. Le fait de remplacer la cuisson à la poêle (et à l’huile) par un grill et une cuisson vapeur divisera par deux la quantité de matières grasses présentes dans la recette finale. Le choix de la viande a également un impact important. les plus motivés pourront même remplacer le beurre de la béchamel par de l’huile d’olive (oui oui, ça marche). Ce ne sera pas moins gras mais les graisses seront de meilleure qualité pour votre petit coeur.

Et pour les « sans »?

Pour les sans gluten, remplacez simplement la farine de blé par une farine sans gluten, ni vu ni connu! Et pour les sans lactose, je vous conseille plutôt un lait délactosé qu’un lait végétal, question de goût 😉  Pour le fromage râpé, du « vrai » ou du délactosé en fonction de votre tolérance.

Sans plus attendre, voici la recette. On est d’accord, ce n’est pas l’originale, ce n’était pas mon intention. Je vous propose ici une version à la fois délicieuse, réconfortante et tout à fait équilibrée ce qui vous permettra de l’intégrer régulièrement à vos menus.  Et comme elle est assez longue à préparer, vous pouvez la congeler et portions individuelles et la ressortir les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner!

Bon appétit les gourmands 😉

Moussaka

IMG_2277

Moussaka
★★★★
Temps de préparation: 1h00 | Temps de cuisson: 45 min | Portions: 4 à 5 | Difficulté: Medium

Ingrédients:

3 à 4 aubergines
2 pommes de terre à chair farineuse
1 petit oignon
2 gousses d’ail
300g de viande hachée
400g de chair de tomates
1 pincée de cannelle
1/2 botte de persil
50g de farine
50g de beurre
500ml de lait
100g de fromage râpé (Haloumi)
sel
poivre
muscade

Instructions:

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les aubergines et ôter la queue. Tailler les aubergines dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Saler les aubergines et les laisser dégorger environ 20 minutes. Les essuyer avec du papier absorbant, les badigeonner avec un peu d’huile d’olive au pinceau puis les faire griller  pour qu’elles soient plus tendres mais pas complètement cuites. Réserver

Laver et éplucher les pommes de terre. Réaliser de fines tranches (0,5 à 1cm) d’épaisseur. Précuire à la vapeur quelques minutes. Réserver.

Emincer finement l’ail et l’oignon. Les faire suer dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Ajouter la viande hachée et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soir dorée. Assaisonner avec une pincée de cannelle, sel et poivre. Ajouter la chair de tomates et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le persil. Sortir du feu et réserver une fois que la préparation n’est plus trop liquide.

Réaliser la béchamel. Dans un poêlon, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger doucement jusqu’à ce que la farine mousse. Ajouter le lait et fouetter pour éviter les grumeaux. Assaisonner sel, poivre et muscade sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

Dans un plat allant au four, verser quelques gouttes d’huile d’olive. Tapisser le fond du plat de pommes de terre. Recouvrir de tranches d’aubergines. Ajouter la totalité de la préparation de viande hachée. Recouvrir des aubergines restantes. Napper de sauce béchamel. Parsemer de fromage râpé pour gratiner.

Enfourner pour environ 45 minutes à 180°C.

Bon appétit!

Notes: Recette adaptée librement du blog de Christos Doulkeridis pour la rendre plus légère!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s