La détox , c’est bon pour moi ?

C’est LE mot présent sur toutes les lèvres de ceux et celles qui prennent soin de leur santé : la détox. Chacun sa méthode, sa recette, son gourou, alors au fond, que se cache-t-il vraiment derrière cette cure de printemps ? Devrais-je moi aussi m’y mettre ? Pour combien de temps ? Et est-ce sans risque pour ma santé ?

Ces questions sont bien légitimes et je vous propose un rapide tout d’horizon pour vous faire votre opinion.

vegetable-755723

Qu’est-ce que la détox ? Il n’y a pas de définition scientifique officielle car cette méthode ne repose pas sur des données médicales ou nutritionnelles étudiées, d’où la confusion. La détox regroupe différentes pratiques dont la plus connue est la cure ayurvédique, qui a pour but d’éliminer les toxines de l’organisme, et comporte une détox alimentaire ainsi que la pratique du yoga ou autres activités méditatives et des massages. Surfant sur cette vague, d’autres coachs santé ont proposé des détox à base de jus, de légumes, de jeune, d’une durée de quinze jours à un mois.

Mais au fond, de quoi notre corps doit se débarrasser ? Les toxines, ont, elles, une définition scientifique : ce sont des petite molécules capables de causer des dommages à nos cellules, par simple contact ou par absorption (dioxine, piqûre d’abeille). Ce qui est merveilleux, c’est que notre corps a la capacité d’éliminer ces toxines grâce au travail des reins et du foie qui assurent leur mission 24h / 24, 7 jours / 7, et pas seulement quinze jours par an !

Alors pourquoi une détox ? Nos modes de vie sont aujourd’hui plutôt stressants, notre alimentation est déséquilibrée, nous consommons de l’alcool et des médicaments, nous fumons, nous dormons peu ou mal, nous sommes entourés de polluants environnementaux et nous ne pratiquons pas toujours assez d’exercice physique. Tous ces facteurs peuvent diminuer la capacité de notre organisme à éliminer les toxines et augmenter notre risque de maladie. L’hypothèse de la détox, c’est qu’en octroyant une pause à l’organisme, on pourrait remettre les compteurs à zéro et compenser en quelques jours toutes nos mauvaises habitudes de l’année… D’un point de vue scientifique et diététique pourtant, la meilleure façon d’aider son organisme à éliminer les toxines, c’est d’en prendre soin tout au long de l’année.

Et si ça me tente quand-même, est-ce dangereux pour ma santé ? Au printemps, c’est vrai que nous avons envie de fraîcheur, de vert, de soleil et cela se traduit dans l’assiette. Les recettes de certaines cures sont parfois bien attrayantes et sont aujourd’hui assez savoureuses. S’il est vrai que les cures à base d’aliments sont pleines de fibres et d’antioxydants, elles sont par contre pauvres en calories et en protéines. Ces carences vont engendrer une perte de poids, qui se traduit par une perte d’eau mais aussi par la vidange des intestins dans le cas d’une cure de jus. Et ce poids sera vite revenu une fois la cure terminée. Le jeune et les cures de jus prolongées, de par leur nature extrêmement restrictive, ne sont à pratiquer que sous avis médical de votre généraliste ou spécialiste (pas d’un simple thérapeute), même si vous êtes en bonne santé et d’autant plus si vous présentez une maladie chronique.

Alors si vous avez envie de manger plus sainement et que la cure de détox est un premier pas pour vous y mettre, pourquoi pas, mais en toute sécurité. Et n’oubliez pas qu’il n’existe aucun aliment miracle qui pourra à lui seul aider votre organisme à mieux fonctionner ou à mieux éliminer. C’est de soins et d’attentions quotidiennes dont votre corps a besoin ! Venez en parler avec moi et nous trouverons ensemble l’alimentation qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s