Pour changer de petit déjeuner

Aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous une recette toute simple pour le petit déjeuner. Elle permet de changer des sempiternelles tartines et de zapper les céréales industrielles que je qualifie très scientifiquement de « cra-cra »!

Il s’agit d’un recette à mi-chemin entre un gruau d’avoine et un pudding qui contient un ingrédient un peu magique qui va faire prendre votre préparation liquide pour lui donner une consistance assez ferme. Cet ingrédient c’est la graine de chia (prononcer Kia, c’est plus poli!), qui nous vient du Pérou. Elle a été ressuscitée dans les années ’90 par des chercheurs en agrobiologie qui l’ont commercialisée pour ses propriétés nutritionnelles.

graines de chia

Graines de Chia

Car outre son utilisation gélifiante en cuisine, elle est également naturellement riche en fibres et contient les précieux oméga-3 que nous recherchons habituellement dans les poissons gras, les noix ou l’huile de lin et de colza. Une cuillère à soupe apporte déjà 4g* de fibres sur les 30g à consommer chaque jour et 2,45g d’oméga 3* sur les 4,4g par jour recommandés, soit déjà plus de la moitié! Ce sont ces propriétés qui lui valent la qualification de Super Food. Loin de moi l’idée d’en faire un aliment miracle, mais je reconnais tout de même qu’il est intéressant de l’utiliser régulièrement dans vos préparations culinaires.

Côté cuisine, cette petite graine, de la taille de celle du pavot, peut être noire, brune ou blanche (sa couleur n’a pas d’impact sur ses qualités nutritionnelles). Elle peut s’utiliser telle quelle, saupoudrée dans les salades ou sur vos préparations, ou encore de la même façon que le psyllium, dans des liquides pour ses propriétés gélifiantes. Après environ 30 minutes dans un liquide, son mucilage commence à gonfler et à épaissir le liquide. Elle a un goût assez neutre ce qui facilite son utilisation, pas besoin de savoir avec quels ingrédients elle s’accorde!

Maintenant que vous êtes convaincus, passons à la recette. Une fois que vous serez accros, vous pourrez la décliner à l’envi en choisissants vos fruits et vos laits végétaux  favoris.


Pour 2 grandes portions 

  • 500ml de lait d’amande non sucré
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de purée d’amande
  • 2 c. à café de cannelle
  • 6 c. à soupe de graines de chia
  • myrtilles, framboises et graines de courge

Dans un grand bol, mélanger le lait, le sirop d’érable, la purée d’amande et la cannelle. Utiliser un mixer pour que la préparation soit lisse et homogène.

Ajouter les graines de chia et bien mélanger.

Répartir la préparation dans deux bols ou pots (comme les pots à confiture) avec couvercle et réserver au réfrigérateur durant 6 heures minimum ou mieux encore toute la nuit. Remuer après une heure pour bien répartir les graines.

Sortir un peu avant de déguster pour remettre le pudding à température.

Garnir de myrtilles, framboises et graines de courge.

Bon Appétit!

Pour le dessert, je vous propose la version d’Ellie Krieger (en anglais): Mango Coconut Chia Pudding.

Chiapudding

*Référence: www.extenso.org consulté le 10/03/2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s